Durbec des sapins


Durbec des sapins - mâle

#durbecdessapins

Durbec des sapins - femelle

Durbec des sapins – Pinicola enucleator

Le durbec est un oiseau trapu avec une longue queue foncée. Il arbore de très belles couleurs, avec un fort dimorphisme sexuel. Le mâle a une livrée rouge-rosée et la femelle une orange-jaunâtre.


Tous ceux qui arpentent en voiture des chemins forestiers l’hiver ont sûrement eu peur d’en percuter avec leur voiture. On le retrouve souvent dans les chemins, ingurgitant le gravier nécessaire à sa digestion et il a l’habitude de s’envoler qu’au dernier moment.


Durbec des sapins - mâle

Au lac Saint-Jean, c’est un oiseau présent toute l’année, mais il peut nicher beaucoup plus au nord. À noter, le terme enucleator vient du latin enucleare (enlever le noyau) et décrit bien une de ses techniques d’alimentation. Il émet fréquemment un petit son très agréable, rappelant la flûte. Au sol, c’est un oiseau peu farouche à la démarche maladroite.

Durbec des sapins | Femelle

C’est quand même lui en 1986, qui fut choisit pour orner les billets canadiens de 1000,00 $, selon moi la magnifique couleur de sa livrée y est pour quelque chose…


Sa présence est directement reliée à la disponibilité et à l’abondance de sa nourriture, ce qui peut le rendre commun localement un hiver et absent du même secteur ou beaucoup moins présent l’année d’après.

#naturequebec #foretboreale #quebecphotogravie #safariphoto #oiseauforetboreale

Posts à l'affiche