Notre adresse

Contactez nous

1242 Boul. Marcotte

Roberval (Québec)

Canada, G8H 2P2

TEL:    1 418 515-4616

E-MAIL:  quebecphotogravie@gmail.com

Nous acceptons

Show More

Suivez nous

  • Facebook Reflection
  • Instagram

© 2012-2020 Québecphotogravie, Tous droits réservés

Un chef-d'oeuvre technologique

April 23, 2017

Toile d’orbitèle

  

Fondamentalement, il existe deux catégories de toile : les toiles irrégulières qui peuvent prendre les formes les plus diverses ; tubes, collerettes, nappes, dômes et fils diffus et les toiles géométriques qui sont construites par un groupe particulier d’araignées, les orbitèles.

 

Selon les spécialistes, seulement 6% des 50 000 espèces d’araignées connues font partie de ce groupe. L’orbitèle reconstruit sa toile tous les matins, deux fois par jour au besoin. Les raisons en sont simples : la construction est fragile, une toile neuve est presque invisible tandis qu’une vieille est couverte de poussière donc plus visible et beaucoup moins collante, forcément moins efficace. Dans un but d’économie d’énergie, la vieille toile n’est jamais jetée elle est plutôt avalée, digérée et transformée en toile liquide prête à l’emploi en quelques heures. La récupération, ce n’est pas l’homme qui a inventé ça ! 

 

La toile est faite de soie, produite par les glandes séricigènes de l’araignée au niveau de la face ventrale. Sous forme liquide dans les glandes, elle se solidifie au contact de l’air pour devenir ce fil doté de caractéristiques plus étonnantes les une que les autres. Extrêmement résistante, et possédant une mémoire de forme plus élevée que le latex, elle n'a pas finie de nous surprendre. 

 

Remarquez la zone libre, toujours présente au centre, elle lui sert à passer directement de l’autre côté de la toile en plus d’augmenter l’effet tridimensionnel de la construction. L’araignée qui est pourtant au centre de sa toile semble en effet loin au fond d’un long tube…

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Un Pic... mineur ou chevelu?

March 13, 2018

1/7
Please reload

Posts Récents

February 23, 2018

February 13, 2018

January 23, 2018

January 16, 2018