Notre adresse

Contactez nous

1242 Boul. Marcotte

Roberval (Québec)

Canada, G8H 2P2

TEL:    1 418 515-4616

E-MAIL:  quebecphotogravie@gmail.com

Nous acceptons

Show More

Suivez nous

  • Facebook Reflection
  • Instagram

© 2012-2020 Québecphotogravie, Tous droits réservés

Mésangeai du Canada

April 23, 2017

Mésangeai du Canada – Périsorius canadensis

 

Cette espèce démontre une intégration complète à l'environnement boréal.

Une adaptation biologique, des glandes salivaires surdimensionnées permettent la production abondante d’une salive très collante. Le mésangeai utilise cette salive pour coller dans les arbres, bien à l’abri des chapardeurs terrestres, la nourriture qu’il compte mettre de côté pour la période hivernale. Souvent ces caches représentent la différence entre la vie et la mort pour ces oiseaux. Vers la fin de l’hiver, c’est encore ces caches de nourriture qui fournissent l’énergie nécessaire à une nidification beaucoup plus hâtive que la plupart des autres oiseaux de son environnement. Un net avantage, car dès que les ressources alimentaires sont disponibles, les jeunes mésangeais sont prêts à les consommer sans concurrence; les jeunes des autres espèces n’étant pas encore nés.

Un dernier comportement démontre l’adaptabilité des mésangeais aux climats rigoureux de la forêt boréale. À l’adolescence, le jeune le plus dominant de la nichée expulse ses frères et sœurs du territoire parental. Ce sera pour lui un avantage décisif, ses chances de survie étant presque assurées, car lui seul pourra bénéficier durant son premier hiver de la nourriture cachée dans l’environnement par ses parents. 

 

En ces temps printaniers, ceux qui seront surpris ce sont les petits qui ont passés l'hiver avec leurs parents. Ils subiront dans  les prochaines semaines la médecine qu'ils ont fait subir à leurs frères et sœurs. Ils se verront montrer la porte du domaine par leurs parents, afin que ceux-ci puissent consacrer tout leur temps à la prochaine saison de reproduction. Et la boucle recommencera, fascinant non. Les chemins empruntés par la vie pour assurer sa pérennité sont souvent surprenants!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Un Pic... mineur ou chevelu?

March 13, 2018

1/7
Please reload

Posts Récents

February 23, 2018

February 13, 2018

January 23, 2018

January 16, 2018